A quoi sert un psy ?

Mon-enfant-souffre-Le-psy-a-la-rescousse_article_mainEn tant que parents, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant…

Vous ne souhaitez pas vous tromper dans le choix du psychologue le plus adéquat mais surtout vous voulez rencontrer la personne qui permettra à votre enfant d’aller mieux.  Car, en tant que parents, on ne peut que s’inquiéter quand sa progéniture ne se développe pas tout à fait comme ses pairs (au niveau moteur, intellectuel, affectif ou relationnel) ou manifeste un mal-être qu’il n’est pas capable d’exprimer verbalement mais qui transparaît dans son comportement, que ce soit à la maison (troubles du sommeil, agitation, angoisses, agressivité, etc.) ou à l’école (difficultés scolaires, troubles des apprentissages, etc.).

L’enfance et l’adolescence sont des étapes privilégiées dans le développement de l’identité de chacun. Parfois, des difficultés psychologiques, comportementales ou d’apprentissage se présentent au cours du développement. En tant que psychologue pour enfants et adolescents, ma mission est alors d’écouter et d’accompagner ces jeunes en souffrance morale et de les amener vers un mieux-être. Mon intervention va de l’entretien pour un simple conseil à des accompagnements plus complexes s’inscrivant dans la durée.

L’adaptation à la singularité de chaque jeune me semble de rigueur : j’essaie au maximum de partir de leurs envies, besoins et attentes sans leur imposer quoi que ce soit dans la mesure où le cadre est convenu au préalable entre nous permettant d’instaurer un climat de confiance et un respect mutuel.

Parler-des-soucis-et-du-psy-aux-enfants-Ref_L10La première consultation de l’enfant se fait accompagnée d’un ou de ses parents : c’est avant tout une rencontre où chacun peut poser les questions qui le taraudent et exposer sa demande. Par la suite, en fonction de votre enfant et de la situation, je peux être amenée à mettre en place un suivi psychologique, des séances dédiées à la réalisation d’un bilan psychologique, des séances d’accompagnement au niveau des apprentissages, des séances de soutien à la parentalité et je peux prendre en charge votre enfant s’il présente un handicap (notamment autisme, handicap moteur, handicap mental, troubles du comportement).

  • L’aide psychologique que je peux apporter à votre enfant est avant tout basée sur une relation de confiance entre lui et moi-même. Mon rôle consiste à l’aider  à s’exprimer et à évoquer ses difficultés, ses angoisses, son mal-être. Pour y parvenir, je m’appuie sur des médiateurs adaptés à son âge et à ses envies afin qu’ensemble nous comprenions mieux ce qui ne va pas et que nous trouvions la solution la plus adéquate.

psy520Lorsque votre enfant est un adolescent, je peux l’aider à comprendre les bouleversements psychologiques qu’il vit au cours de sa puberté. L’adolescence est souvent perçue comme une période de « crise » qui peut nécessiter l’aide d’un psychologue. Cette période est aussi souvent marquée par l’envie de nouvelles expériences chez le jeune pouvant l’amener à des conduites dangereuses ou des comportements de dépendance (alcool, cannabis, etc.). La demande d’aide psychologique peut être initiée par l’adolescent lui-même ou à l’instar de ses parents qui observent des changements de comportement, des difficultés au sein de la sphère familiale (repli sur soi, opposition, agressivité) ou à l’école (chute des résultats scolaires, troubles de l’attention).

  • Le bilan psychologique est une évaluation qui permet de rendre compte du fonctionnement (intellectuel, neurologique et affectif) de votre enfant, à un moment donné de son développement. Il donne un aperçu objectif de ses compétences, potentialités et difficultés ; le but est de pouvoir s’appuyer sur ce bilan pour s’adapter au mieux à votre enfant lors des apprentissages  et de l’orienter si besoin est.

Il débute par un premier entretien qui permet de nous rencontrer et de discuter, avec votre enfant, des difficultés rencontrées, de son histoire, de vos inquiétudes, de chacune de vos attentes. Puis, deux ou trois entretiens avec l’enfant sont nécessaires pour appréhender au mieux son fonctionnement cognitif et affectif. Enfin, un entretien de restitution a lieu accompagné d’un compte-rendu écrit. Une collaboration avec le système scolaire est tout à fait envisageable Il m’est également possible de me mettre en lien avec l’enseignant de l’enfant afin de lui transmettre les résultats du bilan et de proposer des pistes afin de favoriser au mieux les apprentissages de votre enfant et de l’aider à réinvestir les temps scolaires.

  • A la suite de la réalisation du bilan psychologique de votre enfant, je peux mettre en place un accompagnement spécifique et individualisé à la scolarité (remédiation cognitive) : fonctions exécutives (planification, stratégies cognitives, attention, capacités de raisonnement, mémoire de travail, flexibilité), mémoire, langage, estime de soi. Et ceci que votre enfant ait des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, un TDAH ou un manque de confiance en soi lors de situations d’apprentissage.
  • Si vous êtes confrontés à un questionnement ou à des problématiques familiales et que vous en ressentez le besoin, un soutien et accompagnement à la parentalité peut être institué afin de vous aider à développer et à renforcer vos ressources personnelles de parents et à améliorer vos relations avec votre ou vos enfant(s).
  • Enfin, si votre enfant présente un handicap, une prise en charge psychologique peut être instaurée afin de l’aider au niveau de son développement, de l’estime de soi et d’aborder son vécu émotionnel de la situation dont il doit faire face au quotidien. Je peux également être amenée, si nécessaire, à être en lien avec l’école (directeur, enseignant, AVS) afin de leur expliquer le handicap de votre enfant et de leur proposer les adaptations les plus adéquates afin d’optimiser son inclusion à l’école. Ma présence lors des réunions avec la MDPH et l’enseignant référent est tout à fait possible.
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