Qui suis-je ?

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Mes formations     

image PsychopratAprès un cursus de 5 ans d’études (équivalent à un Master 2) en alternant des cours théoriques et des temps de pratique lors de stages professionnels, je suis devenue, en 2008, titulaire du diplôme de psychologue (spécialité : psychologie clinique) auprès de l’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP) basée à Paris (www.psycho-prat.fr).

Mais, qu’est-ce que la psychologie clinique et que signifie être un psychologue clinicien ? La psychologie clinique est une discipline de la psychologie au même titre que la psychologie du travail. Le psychologue clinicien se situe alors dans une démarche de soins et d’aide vis-à-vis des personnes en souffrance psychologique. Ceci par le biais d’une relation basée sur la parole du patient, l’écoute, la compréhension, l’analyse de la part du psychologue qui aide le patient à trouver le sens de ce qui lui arrive et à s’en dégager.

En parallèle à l’exercice de ma profession, je suis amenée à participer à des colloques, congrès ou journées cliniques. Par exemple :

  • Colloque Psychopathologie & Handicap chez l’enfant et l’adolescent ;
  • Journée clinique des troubles « dys » ;
  • La remédiation cognitive ;
  • Psychanalyse et Neurosciences aux sources de la pensée, de la Pulsion à l’Action et de l’Intention à l’Inhibition ;
  • Le corps émoi – La place du corps dans les pratiques professionnelles auprès des personnes handicapées ;
  • Soins et accompagnement au domicile des personnes relevant d’un contexte palliatif.

Je suis également dans une démarche de formation continue afin d’améliorer régulièrement mes compétences. Par exemple, en :

  • Neuropsychologie et troubles des apprentissages ;
  • Supervision clinique.

Par ailleurs, depuis Septembre 2012, je poursuis une supervision clinique individuelle. Elle me permet, en présence du superviseur, de prendre du recul sur ma pratique, d’avoir un autre regard sur le processus relationnel en cours avec mes patients et de trouver une direction dans la poursuite du travail avec chacun.

logo_upmc_vertEnfin, j’ai débuté en Novembre 2013 un DU Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Pierre et Marie Curie. C’est une formation psychopathologique théorique et pratique à la reconnaissance et à la prise en charge des troubles intellectuels et cognitifs chez l’enfant et l’adolescent.

Mon parcours professionnel

Dès l’obtention de mon diplôme, je me suis d’abord intéressée à l’enfant autiste et à son entourage familial. En appliquant la méthode des 3I (stimulations Individuelle, Interactive et Intensive), j’intervenais au domicile de l’enfant au cours de séances de jeu pendant lesquelles j’analysais et évaluais son évolution en me basant sur les théories développementales. Par ailleurs, j’accompagnais les parents dans la mise en place de la méthode à domicile et leur apportais un soutien régulier. J’animais également des réunions mensuelles avec l’ensemble des intervenants de l’enfant afin de faire un point sur son développement et je leur proposais des formations autour des thèmes de l’autisme et du développement psycho-moteur de l’enfant. Enfin, je collaborais au projet d’inclusion du jeune à l’école notamment en participant aux réunions avec l’enseignant référent et la MDPH et en proposant des conseils pédagogiques aux personnes concernées.

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En parallèle, je me suis orientée vers l’enfant et l’adolescent atteint d’un handicap moteur et/ou mental, d’une maladie neuromusculaire. Je me situe encore actuellement dans ce domaine. Dans ce cadre, j’accompagne le jeune et le soutiens afin de l’aider à acquérir une autonomie psychique et à admettre son handicap, je réponds à ses différents questionnements et j’étudie son mode de fonctionnement affectif et cognitif à travers la passation de bilans psychologiques. Je suis alors en lien avec les équipes pédagogiques afin de les former sur le développement cognitif de l’enfant, les troubles spécifiques des apprentissages et afin de leur expliquer le lien avec les pathologies cérébrales et leurs spécificités. A travers des études de cas, nous réfléchissons également ensemble sur la mise en place d’adaptations appropriées sur les temps scolaires en accord avec la pathologie du jeune et son fonctionnement cognitif et affectif. Enfin, je propose un soutien à la parentalité et un espace de parole à tout membre de la famille qui le désire.

ARIMCPuis, peu à peu, je me suis également intéressée à l’adulte atteint d’un handicap moteur et/ou mental. Je travaille encore auprès de cette population au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé. Mon rôle est d’accompagner les résidents atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale en préservant, maintenant ou améliorant leur qualité de vie et leur santé psychique, en développant leurs capacités et en favorisant leur intégration sociale.

Enfin, je me suis tournée vers l’accompagnement des équipes pluridisciplinaires avec lesquelles je travaille en alliant formations, groupes d’analyse des pratiques professionnelles, supervisions cliniques collectives et études de cas avec pour vocation d’optimiser la prise en charge de chaque patient en alliant réflexion, adaptation et singularité.

Et c’est seulement en Octobre 2013 que j’ai décidé de m’installer en libéral à Levallois-Perret tout en poursuivant mon activité au sein de structures médico-sociales.