Qu’est-ce qu’un psy ?

L10-guide-soucis-p_15A-J-ai-pas-besoin-d-y-aller-j-suis-pas-fou-!« Je vais chez un psy », « je vois quelqu’un », « je me fais suivre »… Que d’expressions pour signifier à demi-mots que l’on va consulter un psychologue !

Ne serait-ce pas parce que ce terme, malgré une utilisation depuis plus d’un siècle, fait encore peur et demeure flou ? En effet, il arrive maintes fois que des patients se retrouvent confrontés à des remarques telles que « ah oui, tu vas voir un psy, tu prends des médicaments ? » ou « tu es sur un divan ? », « tu fais une analyse ? », « ton psy ne parle pas ? », etc.

Au final, qu’est-ce qu’un psychologue ?!?

Voilà donc un « succinct » lexique qui permettra de définir ce qu’est le rôle du psychologue et quelle est sa spécificité par rapport à un psychiatre, un psychanalyste ou un psychothérapeute.

  • Le psychologue

Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’Etat depuis 1985 (loi n°85-772 du 25 Juillet 1985 publiée au J.O. du 26 Juillet 1985). Il correspond à un diplôme de troisième cycle (Bac+5) délivré par l’Université ou l’Ecole de Psychologues Praticiens. Le psychologue est soumis à un code de déontologie et tout au long de sa carrière, il est amené à se former (actualisation de ses connaissances). Il a également la possibilité d’avoir une supervision clinique afin de l’aider à développer et maintenir ses compétences et à surmonter les difficultés rencontrées dans sa pratique dans le but de fournir aux patients un service d’une qualité optimale dans le respect des règles éthiques.

Logo-PsychologueLe psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il pratique une écoute bienveillante, sans juger et va aider le patient à trouver ses propres réponses, construire ses propres stratégies. Pour ce faire, il conçoit et met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention. Il met également en place des thérapies en utilisant un médiateur de type verbal, corporel (psychodrame, etc.) ou matériel (expression graphique, thérapie par la musique, etc.).

Le psychologue est formé à l’écoute, à l’entretien, à la relation d’aide, aux techniques de groupe ainsi qu’à la passation et à l’interprétation de tests psychologiques.

Il intervient dans de nombreux domaines en fonction de sa spécialité pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être de l’individu et sa santé psychique (au travail, dans la vie privée), développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.

Il pratique son métier aussi bien auprès de nourrissons et d’enfants que d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées, de familles, de couples ou d’institutions. Il exerce en milieu hospitalier (fonction publique territoriale), en milieu judiciaire (Protection Juvénile Judiciaire, fonction publique d’Etat), en milieu privé associatif (handicap, soin, insertion professionnelle, etc.) ou en exercice libéral.

Chaque psychologue en exercice a l’obligation de s’inscrire auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) du département de son lieu d’exercice principal et obtenir un numéro ADELI (mon numéro ADELI est : 29319077).

Toute personne qui le souhaite peut se renseigner auprès des services compétents de l’ARS pour vérifier le titre d’un praticien et avoir la garantie de la validation de ses diplômes. Pour ma part, je suis inscrite à l’ARS Hauts-de-Seine et vous pouvez les joindre au 01 40 97 96 22.

  • Le psychiatreRendez-vous-avec-un-medecin-psychiatre_-930620_scalewidth_630

C’est un médecin spécialiste qui, de par sa formation, est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments ce dont il est habilité à faire du fait qu’il soit médecin. Il utilise aussi des techniques d’entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. Il exerce aussi bien en milieu hospitalier qu’en activité libérale.

En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé signifiant que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins.

  • Le psychanalyste

 PsychanalyseIl utilise la théorie psychanalytique comme théorie et comme outil thérapeutique. Il a lui-même suivi une analyse et à ce titre, il est reconnu par un institut de psychanalyse afin qu’il puisse diriger à son tour une « cure analytique ». Sa formation principale est sa propre cure.

La cure analytique requiert un engagement important et a pour visée l’exploration de son inconscient et la résolution de conflits remontant à son enfance et conditionnant son existence.

La psychanalyse, née de Sigmund Freud, est caractérisée par un dispositif bien particulier : 3 ou 4 séances par semaine pendant plusieurs années, un divan, le déroulement libre de sa pensée par association d’idées.

  • Le psychothérapeute

Depuis 2012, ce titre est protégé et contrôlé : il n’est plus possible de s’auto-nommer psychothérapeute sans avoir suivi au préalable une formation et une reconnaissance, par un jury de spécialistes, de ses compétences. Peuvent donc obtenir le titre de psychothérapeute les médecins psychiatres, les psychologues, les médecins généralistes après une formation complémentaire et les psychanalystes après validation par un jury.

Le psychothérapeute est un professionnel habilité à traiter des personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Son travail consiste à aider ses patients non seulement à libérer des traumatismes du passé mais aussi à se comprendre dans le but d’atteindre un bien-être intérieur. Entreprendre une psychothérapie signifie s’engager dans un processus, elle peut être d’inspiration variée, à choisir selon son besoin, sa demande et sa motivation (thérapie analytique, thérapie comportementale et cognitive, thérapie systémique, etc.

Catégories : Articles